vendredi 17 avril 2009

Que préférez-vous, une société du loisir ou une société du travail? Faut-il revenir aux 45h de travail hebdomadaires?

40h, 39h, 35h: avec la réduction du temps de travail se développe une société du loisir fortement critiquée car elle inciterait à la paresse et favoriserait le développement du chômage. Société du loisir ou société du travail : Faut-il revenir aux 45h de travail hebdomadaire ? La société du loisir n’est-elle pas aussi génératrice d’emplois et ne travaille-t-on pas mieux lorsque l’on est reposé ? Quelle est la finalité du travail ?

Du côté social, une société du loisir est plus favorable. Grâce à la réduction du temps du travail, les travailleurs peuvent également passer leurs temps avec leurs familles. De plus, ils peuvent avoir du temps à loisir. En conséquence, ils seront moins stressés et cela augmentera l’efficacité dans leurs travaux. En plus, cela baissera le nombre de chômeurs. Néanmoins, «L'oisiveté est la mère de tous les vices.». Dans une société où les gens ont plus de temps à loisir, cela incitera des autres problèmes sociaux. Une société du travail ne permette pas les gens de dépenser assez de temps avec leurs familles et cela incite des problèmes familiaux.

Du côté économique, une société du travail est plus rentable. De surcroît, de nos jours lorsqu’on constate l’existence de la crise économique mondiale, c’est plus faisable afin de le surmonter. Aussi, pour cela est profitable pour l’économie d’un pays. Cependant, dans une société du travail, on a des problèmes d’exploitation d’un travailleur par les heures supplémentaires.

En conclusion, selon moi, la finalité de travail est d’avoir une meilleure qualité de vie. Il faut profiter de l’argent qu’on gagne. Autrement, à quoi sert l’argent ? Mais il ne faut pas travailler juste pour gagner de l’argent, il est primordial on trouve le contentement dans nos travaux. Effectivement, on aura un équilibre entre le travail et le loisir.

2 commentaires:

  1. C'est bon Suryesh...J'ai aimé ton conclusion surtout cette phrase "Il faut profiter de l’argent qu’on gagne. Autrement, à quoi sert l’argent ?"
    Mais je ne suis pas d'accord avec ta présentaton cette fois-ci.Je pense tu as melangé les point. eg- le point de chômage tu as écrit dans le para- social. Il doit être inclu dans le para -economique, n'est-ce pas?
    De plus- "il est primordial( QU') on trouve le contentement dans nos travaux."
    Bonne continuation !!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Kalpita, je suis tout à fait d'accord avec toi! Merci beaucoup pour me corriger!

    RépondreSupprimer