jeudi 16 avril 2009

Pensez-vous que tous les musées devraient être gratuits ?

Un musée est une institution qui nous enseigne les meurs et l’art d’une région. On déjà paie beaucoup d’argent comme impôts. On paie l’impôt pour que le gouvernement puisse développer les services et l’infrastructure du pays. Un musée fait partie d’infrastructure d’un pays. En tant que citoyen, on a le droit de bénéficier de notre patrimoine sans avoir payé. Alors, doit-on supprimer les prix d’entrée des musées ?

Tout d’abord, Etant gratuits, les musées seraient démocratisés. C’est-à-dire, tout le monde aura une opportunité d’aller aux musées, soit les riches ou soit les pauvres. Cela nous aidera à surmonter les problèmes sociaux. En Inde, Bien qu’ils les musée aient les prix baissé, il n’y a pas trop de visiteurs indiens qui y vont. Peut-être, cela incitera les gens d’y aller et mieux connaître l’art indien, la culture indienne et les vielles civilisations indiennes.

Ensuite, comme Pierre-Auguste Renoir a dit «La peinture s'apprend dans les musées». Les musées sont les meilleures institutions d’apprendre l’art. En outre, les écoles privées et gouvernementaux peuvent organiser des sorties éducatives, par conséquent dès qu’un jeune âge les étudiants peuvent apprendre l’art. De plus, cela permettra de bons artistes qui n’ont pas les moyens de se former.

Puis, du coté économique, les gratuités musées sont un atout pour le tourisme. On peut avoirs des petites boutiques qui peuvent vendre les souvenirs et les répliques des vrais œuvres, les restaurants où les visiteurs peuvent manger. Grace à ces petits commerces, le musée peut gagner l’argent pour le maintenir.

Dès l’implémentation de loi de gratuité des musées en Angleterre, on a constaté qu’il y a une grande augmentation des nombres de visiteurs. Donc pour conclure, je suis à priori pour la gratuité des musées car c’est le droit des citoyens d’être conscient de leurs passés et être cultivés sans avoir payé.

4 commentaires:

  1. Bien Ecrit!!! Le plan est bien développé et suivi.
    Cependant je ne suis pas d'accord avec cet argument "Un musée fait partie d’infrastructure d’un pays". Est-ce que c'est vrai .Je ne pense pas que tu peux dire cela.
    De plus je veux attirer ton attention à une petite erreur "soit les riches où soit les pauvres." Tu ne doit pas ajouter "où" quand tu utilise "soit" ( Selon moi, mais vérifie-le).
    En outre c'est super. Bravo!!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour me corriger, mais j'oublié de dire que selon moi, le musée fait partie d'infrastructure du pays, car tu sais finalement c'est un lieu publique et c’est un héritage pour un pays. Peut-être tu as raison ce n’est pas un bon argument.

    RépondreSupprimer
  3. C'est Nickel!
    Est-ce que tu vas souvent aux musees? Tu as l'air d'un artist! :-) Dis-donc...lesquels visites-tu?

    Hmm...je suis tout à fait d'accord avec tes idées bienveillantes, sauf que je ne suis pas sûr si c'est un modèle rentable pour les nouveaux artistes et même pour l'administration!

    On pourrait suivre un modèle comme en France .
    Les visites pendant les Dimanches (ou les week-ends) pourraient être gratuites (Est-ce que tu as payé pendant la visite au museé du Louvre?).

    Dans la mêmes façon les étudiants peuvent aussi faire une exception bein que les objectifs, que t'as remarqué soient realisés ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ton commentaire monsieur qui manque un prénom français, j’ai visité le Louvre, le musée d’Orsay, Le musée de Rohan, et aussi Chhatrapati Shivaji Maharaj Vastu Sangrahalaya (Prince of Wales). Cependant je n’y vais pas souvent, je ne suis pas allé qu’une fois. Le Louvre, je suis allé le premier dimanche en conséquence je n’ai pas payé. Et t’as raison, ce n’est pas très rentable, il faut qu’on ait seulement quelques jours où ils sont gratuits et qu’on ait des exceptions comme les étudiants et les pauvres (afin de démocratiser les musées)

    RépondreSupprimer