jeudi 9 avril 2009

Pour or contre les centrales nucléaires?

De nos jours, on constate l’existence de la crise économique mondiale et le réchauffement climatique. Est-ce que les centrales nucléaires sont une des solutions afin de surmonter ces deux grands problèmes?

Tout d’abord, one peut obtenir une grande quantité d’énergie grâce à la fission nucléaire (10 million fois plus qu’on peut obtenir par les combustibles fossiles). Ainsi, la production de l’électricité par une centaine d’éoliennes, des centrales thermiques, des barrages hydro-électriques est comparable à celle d’une centrale nucléaire. Ensuite, on constate que les centrales nucléaires ne dégagent pas de dioxyde de carbone et par conséquent elles ne contribuent pas aux émissions de gaz à effet de serre et au réchauffement climatique. De plus, si on crée des centrales nucléaires, on aura plus d’emploi. Donc, un pays peut faire du progrès économique. Pour toutes ces raisons, on peut remarquer que cela est une source d’énergie non-polluante et aussi une solution pour la crise économique.

Néanmoins, comme Václav Havel (un écrivain, intellectuel et homme politique tchécoslovaque) a dit «La science peut mener à la découverte de l'énergie atomique mais elle ne peut pas nous préserver d'une catastrophe nucléaire». Les radiations nucléaires sont dangereuses pour la santé et cela cause des maladies graves. Donc, on a trois grands inconvénients liés à centrales nucléaires: le premier est les accidents à cause de la radiation nucléaires, le deuxième est la prolifération des armes nucléaires et le troisième est la gestion des déchets nucléaires. On a déjà constaté la catastrophe de Tchernobyl, un accident nucléaire qui s'est produit le 26 avril 1986 dans la centrale nucléaire. Ensuite, on a constaté aussi les bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki. Ce sont les seuls bombardements nucléaires ayant eu lieu en temps de guerre. En outre, les déchets nucléaires peuvent être utilisés afin de créer les armes nucléaires aussi. Donc, une solution pour la prolifération est de faire signer les pays le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) afin de réduire la risque des se répandre les armes nucléaires.

En bref, comme toutes les autres technologies, cela a des avantages et aussi des graves inconvénients. Mais c’est à nous, les êtres-humains de décider comment utiliser ces technologies. Déjà les autres technologies posent des grands problèmes mais on les utilise quand même. Donc je ne vois pas pourquoi il ne faut pas créer les centrales nucléaires. Sinon, on peut utiliser les autres les sources renouvelables afin de produire l’électricité. C’est un moyen lent à la comparaison de centrale nucléaire mais assez bien pour être en sécurité.

6 commentaires:

  1. C'est trop longue .. Il faut que tu le restricte jusqu'à 250 mots...

    RépondreSupprimer
  2. bravo!! j'ai aimé ton article le plus! c'est très bien developpé.....mais dis moi, t'as compté le nombre des mots???

    RépondreSupprimer
  3. merci mansi....oui il y a 426 mots! :(

    RépondreSupprimer
  4. J'ai beaucoup aimé ta conclusion. et j'ai trouvé que tu as fait beaucoup du recherche aussi. C'est bien... !!! Bonne continuation !!!

    RépondreSupprimer
  5. Je pense que tu as bien traité le sujet, donnant l'importance égale aux avantages et aux inconvénients. Je veux te poser une question. Serait-il possible de réduire des mots sans perdre ton argumentation. Qu'en pense-tu? A la fin c'est un bon travail quand meme.

    RépondreSupprimer
  6. Oui ashutosh, Certes j'ai dû réduire les mots, je pense il y a 2 ou 3 phrases que je pourrais éliminer, sauf ces phrases je pense je ne peux ni réduire les mots ni éliminer les points car je pense j’ai traité plus ou moins tous les arguments. Merci à tout pour apprécier mon œuvre !

    RépondreSupprimer